L’acide hyaluronique est une molécule faisant partie du tissu de soutien de nombreux organe du corps. On en retrouve dans l’œil, les articulations, et la peau. Environ la moitié de l’acide hyaluronique du corps est contenu par la peau. Il joue un rôle dans l’élasticité, la tonicité de le peau et dans le maintien de son niveau d’hydratation. La dégradation de l’acide hyaluronique se fait spontanément avec l’âge (dès 30 ans), et est accélérée par différentes agressions comme le stress, la pollution, le soleil…

On estime qu’à 50 ans, un individu a perdu la moitié de la quantité d’acide hyaluronique présente au niveau cutané dans l’enfance.

L’acide hyaluronique peut être injecté dans le derme sous forme plus ou moins dense selon que l’on veut restaurer des volumes ( produit de comblement) ou simplement hydrater et stimuler la peau (mésothérapie). Il est dans tous les cas totalement résorbable. Il existe également des crèmes à base d’acide hyaluronique qui aident à l’hydratation des couches superficielles de l’épiderme et à la stimulation des cellules du derme (cf Fibroblastes).