Lorsque la cause est identifiée, il est en général aisé de la traiter. La plupart du temps, la chute survient dans un contexte saisonnier (automne, printemps) ou de stress. Une supplémentation vitaminique est en général suffisante.

Quand on ne trouve rien et que la chute se poursuite au fil des mois, principalement selon un schéma masculin, on parle d’alopécie androgénétique.

Les cheveux du sommet du crane et des golfes temporaux sont hypersensibles aux androgènes circulants (hormones males). Selon l’âge de la femme et ses antécédents, un traitement hormonal antiandrogène doit être discuté. Puis, les soins locaux visant à faire repousser le cheveux : minoxidil à 2% deux fois par jour. On peut ajouter aussi une supplémentation en fer, vitamines B et oligoéléments afin d’apporter au cheveu ce qui est nécessaire à sa constitution. L’arrêt du tabac est primordial : fumer aggrave encore plus la chute !

Enfin, dans les cas extrêmes et stabilisés, la greffe de cheveux doit être discutée au cas par cas, en fonction de la qualité de la zone donneuse (à l’arrière du crâne).