Connue depuis les années 60, l’épilation laser s’est considérablement développée depuis une quinzaine d’année, jusqu’à remplacer quasi-totalement l’épilation électrique à l’aiguille (électrolyse).

Le principe du traitement est d’obtenir par la chaleur la destruction définitive des bulbes fabriquant les follicules pileux. L’énergie est délivrée sous forme de lumière (photons) absorbée par le noir du poil, véhiculée le long de la tige pilaire jusqu’à la racine et convertie en chaleur, ce qui crée des dégâts thermiques plus ou moins importants au niveau du bulbe. Si les dégâts sont suffisants, le bulbe est définitivement détruit. S’ils sont insuffisants, le bulbe s’atrophie, et le poil repoussera plus petit, ce qui nécessitera de réaliser d’autres séances.

Les conditions requises pour effectuer une séance d’épilation laser sont : la présence d’un appareil performant et d’un médecin entrainé, un poil noir n’ayant pas été décoloré, le rasage des poils la veille (le poils "dépassant" absorberait inutilement une partie du faisceau laser, ce qui limite l’efficacité).