Utilisés depuis plus de 10 ans en chirurgie réparatrice pour leurs vertus cicatrisantes, les extraits plaquettaires s’invitent en esthétique. Le procédé consiste à injecter des extraits plaquettaires concentrés autologues comme produit et de revitalisation.

On parle de PRP pour "plasma riche en plaquettes". Autrement dit, on vous fait une prise de sang, on extrait de votre sang (grâce à une centrifugation de quelques minutes) un liquide contenant vos plaquettes, et on l’injecte dans les zones qui ont besoin d’être stimulées, réparées, nourries.

Ces extraits, en effet, sont riches en facteurs de croissance qui vont activer les fibroblastes du derme. Cela active donc la synthèse de collagène, acide hyaluronique, élastine. Un peu comme en mésothérapie, il faut plusieurs séances pour arriver à un bon résultat, puis des séances annuelles d’entretien.

Si la méthode nécessite une certaine technicité, et n’est pas encore très répandue en esthétique, elle a l’avantage d’être totalement biocompatible puisqu’il s’agit de votre propre sang.