Le remodelage non-ablatif des tissus par radiofréquence (RF) est une technique récemment introduite dans la pratique dermatologique et qui s’est avérée être une alternative valide aux technologies laser non-ablatives déjà présentes sur le marché. L’énergie de la radiofréquence fait partie du spectre électromagnétique comme la lumière visible. Alors que la lumière visible est caractérisée par une longueur d’onde particulière, la radiofréquence est caractérisée par une fréquence mesurée en Hz.

Les dispositifs de radiofréquence peuvent être divisés en trois catégories : les systèmes monopolaires, bipolaires ou tripolaires. La différence entre eux réside dans la configuration des électrodes appliquées sur la peau, avec des répercussions importantes sur la façon dont l’énergie est véhiculée dans la peau et les tissus sous-jacents.

Historiquement, les premiers dispositifs de RF sont les unipolaires, dont le plus connu est le Thermage®. Les plus répandus sont aujourd’hui les dispositifs bi ou tripolaires, qui offrent une plus grande sécurité d’utilisation (moins de risque de brulure).

En pratique, ces appareils permettent de chauffer le derme plus ou moins profondément, plus ou moins fort, afin de stimuler les fibroblastes (pour qu’ils fabriquent les composants fibrillaires du derme, tissu de soutien de la peau), et de contracter le collagène déjà présent, ce qui donne un effet tenseur immédiat. Plusieurs séances sont nécessaires, ainsi que des séances d’entretien.