Ce terme bien imprécis fait référence à des procédures laser ou de mésothérapie visant à améliorer l’apparence de la peau du visage (ou du décolleté) en la stimulant et en gommant les petites tâche et vaisseaux. S’il est possible d’améliorer l’apparence de la peau des zones découvertes, il n’est évidemment pas possible de faire rajeunir les patientes. Il faut donc bien s’entendre avec son dermatologue sur les objectifs de ces séances de réjuvénation.

S’il s’agit de laser, que cherche-t-on à obtenir ? Pour stimuler la collagénèse et réveiller les fibroblastes, il faut chauffer prendre un infra-rouge (Nd:YAG, Titan, voire certaines lampes flash ou diodes) ou de la radiofréquence. Pour atténuer les tâches et la couperose, on peut opter pour des lasers KTP ou des lampes. Pour traiter les ridules et le relief, il faut prévoir un laser ablatif, éventuellement en mode fractionnel pour limiter les suites (CO2 fractionné en particulier).

S’il s’agit de mésothérapie, on vise à stimuler le derme (synthèse de collagène, élastine…) afin de rendre la peau plus tonique, mais cela n’a que peu d’effets sur les tâches et vaisseaux de surface.