Même si cela est rare, il existe des cas où les séances de laser épilatoire ont entrainé une stimulation de la pousse des poils, ce que nous appelons techniquement une "repousse paradoxale".

En pratique, il s’agit de situations un peu stéréotypées : essentiellement épilation du visage chez la femme méditerranéenne, ou épilation du dos chez l’homme. Les facteurs favorisants sont : une peau mate, des poils fins, l’usage d’une lampe flash ou d’un laser alexandrite avec des énergies basses, un mauvais système de refroidissement.

L’explication semble être la suivante : sur ces poils fins, il faudrait des énergies élevées pour détruire le bulbe. Or la présence d’une peau mate oblige à diminuer l’énergie délivrée pour éviter les brulures. De même, les lampes peuvent être insuffisamment puissantes pour détruire le bulbe. Et que se passe-t-il alors ? Peu de chose, si ce n’est une diffusion de chaleur qui stimule la pousse des poils…

Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs règles sont à respecter : éviter d’épiler le duvet sur le visage des peaux mates, ou sur les épaules. Eviter d’épiler les patients très jeunes, dans un climat d’instabilité hormonale. Si l’on doit épiler ces zones, utiliser des énergies élevées, et des systèmes de refroidissement puissants. Passer au laser Nd:YAG en cas de doute, ou de repousse paradoxale.