Il s’agit malheureusement d’un des principaux ennemis de la peau normale.

Rappelons pour mémoire que les dermatologues utilisent des sources artificielles d’UVA et UVB pour traiter certaines maladies de la peau (eczéma, psoriasis, lymphomes débutants, démangeaisons chroniques, vitiligo), mais qu’il faut toujours mettre en balance les bénéfices et les risques de ces traitements car ils ne sont pas anodins.

Parmi les bienfaits communément admis du soleil sur la peau saine, citons surtout la synthèse de vitamine D. Chez l’adulte, il suffit d’exposer ses avant-bras 15 minutes 3 fois par semaine, sans bruler. Chez l’enfant, on recommande aujourd’hui la supplémentation en vitamine D, et une photoprotection rigoureuse des enfants à peau claire de fin avril à fin septembre en métropole, car les dégâts dus au soleil sont moins bien réparés par les petits que par les adultes. Nous sommes donc dans la prévention du cancer de la peau.

Chez l’adulte à peau saine et claire, le soleil est impliqué dans :

  • La survenue de cancer de la peau : carcinome basocellulaire, mélanome et carcinome épidermoïde principalement. Le premiers est surtout lié aux expositions répétées et régulières, et ne menace en général pas le pronostic vital. Le mélanome quant à lui, est le plus redouté car potentiellement très agressif, et en constante augmentation. Le mélanome est fortement favorisé par les coups de soleil répétés durant l’enfance et l’adolescence. Dans tous les cas, un terrain génétique particulier, et la réalisation d’UV en cabine – UVA ou UVB - , peuvent majorer le risque.
  • Le vieillissement de la peau : principalement dû aux UVA, il se manifeste plus ou moins précocément avec : apparition de ridules, tâches brunes (à faire surveiller), vaisseaux dilatés, points noirs, peau terne ou jaunie, rugosités (à faire bruler et surveiller). La peau se fripe comme une pomme, en particulier chez les sujets roux ou blonds aux yeux clairs.
    En conclusion, si le soleil fait du bien au moral, et à petites doses à la peau de l’adulte, il convient d’y faire extrêmement attention si l’on a une peau claire et tendance à prendre des coups de soleil. Le dépistage et la prévention des cancers de la peau doivent donc également faire partie de la consultation de dermatologie esthétique.