Il existe différentes façon de décorer la peau de tatouage éphémères (1 à 3 semaines). Une des plus ancestrales est le henné. Mais le henné naturel, c’est brun ou orange, pas noir.

Pour renforcer la teinte et la fixation dans la peau, certaines teintures contiennent de la para-phénylènediamine ou PPD, substance très allergisante lorsqu’elle est appliquée dans ces conditions. Conséquence de cette sensibilisation : eczéma sur le site tatoué, parfois tellement spectaculaire qu’il peut laisser une cicatrice et …allergie à la PPD.

Vous vous en fichez d’être allergique à cette substance ? Pas si sûr, quand on sait qu’elle se retrouve dans diverses teintures capillaires utilisés par les coiffeurs (il faudra alors renoncer à votre carrière ou votre coloration), et dans divers objets de la vie quotidienne qu’il faudra désormais éviter : poignets de vélo, collants, vêtements de couleur brune, violette ou noire, colorants des bas, des cirages, des caoutchoucs, des chaussures, des cuirs, des fourrures, du gasoil, des laques, des peintures, des teintures capillaires, des textiles, encre d’imprimerie...

Il existe également des allergies croisées avec certains médicaments( anesthésiques locaux, antibiotiques, sulfamides), et certains écrans solaires.

Bref, de quoi vous pourrir la vie !

En conclusion, que ce soit en France ou à l’étranger, les tatoos éphémères oui, mais pas noir s’il vous plaît.