Si concrètement, nous en avons tous vus dans des bandes-dessinées, et parfois dans la rue, rares sont les gens à savoir en préciser le nom. Par ailleurs, cette « difformité » est souvent associée à tort à la seule notion de consommation excessive d’alcool.

Il s’agit du stade ultime, et rarement atteint, de la rosacée , maladie où les vaisseaux de la peau du visage se dilatent (couperose) , rendant la peau rouge, sensible et extrêmement réactive. Le rhinophyma touche principalement les hommes de plus de 40 ans. Les facteurs prédisposant et aggravant la couperose sont parfois retrouvés : peau claire, agressions climatiques répétées (soleil, froid, vent…), alimentation chaude, épicées voire alcool, mais ils peuvent manquer.
Le nez est rouge, plus ou moins volumineux, de surface irrégulière, avec des pores franchement dilatés.

Le traitement, au stade débutant, est celui de la rosacée : limitation des facteurs favorisants, soins locaux, antibiothérapie orale. Au stade de déformation sévère, le laser CO2 permettra de resculpter les contours du nez, avec des résultats en général très bons. La suite de la prise ne charge de la rosacée au décours est bien sûr nécessaire.